Découvrez des témoignages de femmes accompagnées par La Tilma
« Ce qui était important pour moi, à la Tilma, c’est l’accueil, l’accueil de chacun. C’est la chaleur humaine qu’on nous a donnée, à moi et à mon bébé. Et ça m’a permis de retrouver le sourire, et un peu plus de paix. »
— M
« Quand je me suis réveillée, après la première nuit, je me suis sentie comme protégée. J’ai vraiment aimé tout de suite combien c’était propre partout. Et puis vous êtes toutes là. Ca me fait du bien, et à ma fille aussi. C’est vraiment bien pour nous d’être là. J’ai dormi tranquille, . Avant de venir, je me sentais toute seule pour résoudre tous mes problèmes. Ici, je peux parler et sortir tout ce qui m’inquiète. C’est bon pour nous d’être là. Merci. »
— H
« Si les membres de l'équipe n’avait pas été là pour me pousser, m’accompagner, je n’aurais pas eu le courage de faire toutes les démarches que je devais faire…»
— B
« Au début, je suis souvent restée dans mon studio et je n’avais pas envie de voir du monde. Je pensais que je pouvais m’en sortir toute seule et je me demandais pourquoi tout le monde était si gentil avec moi. Je trouvais ça louche ! Et puis en fin de grossesse, j’ai commencé à apprécier les repas avec les autres et à pouvoir parler de l’accouchement qui commençait à me faire peur.
Le jour de l’accouchement, Isa m’a accompagnée et je ne sais pas comment j’aurais fait si j’avais été seule. Quand on a posé ma fille sur moi, ça a été incroyable. Une immense émotion. Et j’ai pu lui dire les mots d’accueil qu’on m’avait proposé de préparer avant. Quand je suis revenue de la maternité, je ne me suis plus du tout isolée ; j’avais besoin de me sentir en famille. Je me rends compte que mon passage à la Tilma m’a profondément changée. J’étais impulsive et violente : je suis devenue beaucoup plus posée et calme. Je crois que j’ai pris confiance en moi et quand les gens viennent vers moi, je ne me dis plus : « mais qu’est-ce qu’il me veut celui-là ! » Je sais mieux me défendre sans m’énerver tout de suite. »
— E
« Qui a donné les premiers beaux jours à mon fils ?! C'est la Tilma ! Jamais je ne l'oublierai. La Tilma : des bras pour mon bébé, dès la maternité. Et ce Noël dernier où l’on a dansé -j'étais enceinte!- et toutes les mamans qui souriait tout le temps !- On a dansé ! Et les larmes de joie à l'ouverture du paquet : notre cadeau qu'on avait préparé ! Votre émotion, c'est mon émotion ; mon émotion, c'est votre émotion ! »
— E
« Ce que je préfère à la Tilma, ce ne sont pas forcément les grandes sorties. C'est, parfois, juste marcher ensemble, mais toutes ensemble : s'il manque l'une de nous, c'est déjà plus pareil ! J'aime quand il y a toutes les mamans et tous les bébés ! Et j'aime les anniversaires ! »
— E
« Déjà pour moi, La Tilma c’est vraiment génial et je me sens vraiment bien ici. Je suis hyper contente de l’ambiance et des gens ! Depuis que je suis là, même moi je me reconnais pas ! Je me sens bien apaisée et sereine ! Je suis grave touchée de tous les gens qui sont là pour moi et pour ma fille, pour que je vive une grossesse apaisante. »
— M
« Je suis rentrée de plusieurs mois de voyage, et j’ai appris que j’étais enceinte. Je n’avais pas de travail, de logement. Ça ne se passait pas bien avec mes parents… J’avais vraiment besoin d’un endroit qui soit « à part de ma vie », qui me permette de prendre de la distance avec ce qui arrivait. J’étais très fatiguée et sans beaucoup d’argent. À La Tilma, j’ai trouvé un toit, de la nourriture et de l’écoute. J’ai pu me ressourcer et trouver l’énergie nécessaire pour investir ma maternité et me projeter plus facilement dans l’avenir . »
— M